American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Patrimoine >> Commémorations
La Guerre d'Indépendance Américaine
Protoype des guerres de libération nationale?
La Guerre d'Indépendance Américaine, Bernard Caillot | Préface de Angie Bryan, Consul des Etats-Unis en Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes de 2003 à 2007

Les deux pays ont organisé de nombreuses manifestations en l’honneur de Lafayette et c’est au cours de l’une d’entre elles, en Auvergne (région de naissance de Lafayette), que Bernard Caillot a eu l’idée d’étudier non seulement le personnage et son rôle dans la Révolution américaine (sujet déjà traité en détail par de nombreux auteurs), mais aussi  l’impact à long terme de ce rôle, sur les révolutions ultérieures dans le monde. Plus précisément : la Révolution américaine (et l’action de l’agent extérieur qu’était Lafayette) peut-elle constituer un prototype pour les guerres de libération dans d’autres pays ?
 

Dans l’ouvrage issu de ses recherches méticuleuses, Bernard Caillot montre de façon flagrante sa passion pour Lafayette et pour l’histoire des relations franco-américaines; il entraîne le lecteur dans un voyage historique dont les conséquences sont toujours visibles aujourd’hui. Il peint un portrait vivant du jeune marquis et décrit ses relations avec George Washington, son aîné, et avec Benjamin Franklin, encore plus âgé. Il fait revivre les circonstances qui, en France et en Amérique, ont entraîné la Guerre d’Indépendance (et la participation de Lafayette à celle-ci) ; il examine en détail la philosophie stratégique selon laquelle une puissance étrangère participant à la libération d’un pays doit toujours en laisser le crédit et la gloire aux héros de la nation nouvellement libérée.

 

Après avoir lu cet essai, le lecteur aura renforcé l’image qu’il avait de Lafayette, cet homme (ainsi que le décrivent Bernard Caillot et d’autres chercheurs) qui a épousé la cause américaine sans pour autant renoncer à sa fierté nationale. En refermant cet ouvrage, on comprend mieux la personnalité complexe de Lafayette, les facteurs qui ont motivé sa surprenante décision de partir seul livrer des armes aux révolutionnaires combattant outre-Atlantique, et enfin la dimension diplomatique, politique et militaire de la Révolution américaine.
De surcroît, Bernard Caillot aura conduit son lecteur à réfléchir aux effets à long terme de cette révolution, et à se demander si les leçons apprises il y a plus de deux siècles peuvent servir dans les guerres de libération d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’implication de puissances étrangères.

 

 
A travers recherches et citations, Bernard Caillot identifie les quatre faces de cette guerre d’indépendance qui permet aux belligérants européens de s’affronter sous d’autres cieux. Opposition idéologique, guerre nationale, guerre civile, puis guerre mondialisée sont étudiées successivement.
Place ici est faite aux hommes et à leur action. L’auteur analyse la place sur l’échiquier du triptyque Franklin, Washington et Lafayette, tout en reconnaissant volontiers que, comme les mousquetaires, ce trio comprenait un quatrième membre, Vergennes.
Bernard Caillot décrit avec enthousiasme le grand roque effectué par Franklin et Lafayette, le rôle de fou du roi joué par Beaumarchais, et les coups successifs menant à l’échec et mat de la Grande-Bretagne.
 
 

  France - USA


© L'Harmattan 
Couverture du livre La Guerre d'Indépendance Américaine
© L'Harmattan


 
L'auteur :
Bernard Caillot est le fondateur du Cercle d’Etude et d’Amitié France USA


En construction ...
Comité de pilotage
Recherche avancée