American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Culture & Société >> Musique >> Classique
William Christie
Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces vingt-cinq dernières années : pionnier de la redécouverte, en France, de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
The Arts Arena | Robert Fitzpatrick
La carrière de ce natif de Buffalo (Etat de New York), formé à Harvard et à Yale, installé en France depuis 1971, a pris un tournant décisif quand il a fondé en 1979 Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, William Christie a imposé très vite, au concert et sur les scènes d'opéra, une griffe très personnelle de musicien/homme de théâtre, renouvelant l'interprétation d'un répertoire jusqu'alors largement négligé ou oublié. C'est en 1987 qu'il a connu une véritable consécration publique avec la création d'Atys de Lully à l'Opéra Comique, production qui a ensuite triomphé sur de nombreuses scènes internationales.

Sa prédilection pour le baroque français ne s'est jamais démentie. De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin, Mondonville, Campra ou Montéclair, il est le maître incontesté de la tragédie-lyrique comme de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Mais son attachement à la musique française ne l'empêche pas d'explorer d'autres répertoires européens : nombre de ces interprétations de la musique italienne (Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Landi) ont fait date, et il aborde avec autant de bonheur Purcell et Handel que Mozart et Haydn.

Son abondante production discographique (plus de 100 enregistrements couronnés de nombreux prix et distinctions en France et à l'étranger) chez Harmonia Mundi et Warner Classics/Erato en témoignent. Depuis novembre 2002, William Christie et Les Arts Florissants enregistrent pour Virgin Classics dont le premier titre pour ce label est un disque de sonates de Handel avec Hiro Kurosaki, violon solo des Arts Florissants.

Sa production lyrique se poursuit sur un rythme très soutenu et ses collaborations avec de grands noms de la mise en scène de théâtre et d'opéra (Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Alfredo Arias, Jorge Lavelli, Graham Vick, Adrian Noble, Andrei Serban, Luc Bondy…) font chaque fois figure d'événement. En 2007, Les Arts Florissants ont noué une nouvelle collaboration avec le Teatro Real de Madrid, où l'ensemble interprètera au fil des saisons l'intégrale des opéras de Monteverdi.

En tant que chef invité, William Christie répond régulièrement aux sollicitations de festivals d'art lyrique comme Glyndebourne (où il a dirigé, à la tête de l'Orchestre de l'Age des Lumières, Theodora puis Rodelinda, de Handel, qui a été repris en janvier 2002 au Théâtre du Châtelet) ou de maisons d'opéra comme l'Opernhaus de Zurich (avec Iphigénie en Tauride de Gluck, Les Indes galantes de Rameau, Radamisto, Orlando et Rinaldo de Handel) - ou l'Opéra national de Lyon où, après Così fan tutte en 2005, il a dirigé Les Noces de Figaro en juin 2007.  Depuis 2002, il est régulièrement chef invité de l'orchestre Philharmonique de Berlin.

La formation et l'insertion professionnelle des jeunes artistes sont également au cœur des préoccupations de William Christie qui a révélé en vingt-cinq ans d'activités plusieurs générations de chanteurs et d'instrumentistes. C'est d'ailleurs aux Arts Florissants que la plupart des directeurs musicaux d'ensembles baroques ont commencé leur carrière. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en charge de la classe de musique ancienne de 1982 à 1995, il est fréquemment invité à diriger des masterclasses, et des Académies comme celle d'Aix-en-Provence ou d'Ambronay. Soucieux d'approfondir son travail de formateur, il a fondé à Caen une Académie pour les jeunes chanteurs, Le Jardin des Voix, dont les trois premières éditions en 2002, 2005 et 2007 ont eu un très large retentissement en France, en Europe et aux États-Unis.

Il a acquis la nationalité française en 1995. Il est Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur ainsi que de l'Ordre des Arts et des Lettres. En novembre 2008, William Christie a été élu à l'Académie des Beaux-Arts. Il a en outre reçu le Prix Georges Pompidou 2005 ainsi que le Prix de chant choral Liliane Bettencourt décerné par l'Académie des Beaux-Arts en 2004.
 
Robert Fitzpatrick.  Avec l'aimable autorisation des Arts Florissants http://www.arts-florissants.com
 

  THE ARTS ARENA


 
William Christie
© Michel Szabo


 
 
 


En construction ...
Comité de pilotage

Annuaire
Culture & Société >> Musique >> Classique
5 Fiches
Calendrier
des évènements
Culture & Société
The Terra Foundation Library of American Art
Terra Foundation for American Art Europe - La bibliothèque est spécialisée dans l’art des Etats-Unis d’Amérique. >>>
Appel à films (Festival du Film Merveilleux 2011)
Association Talulah - Le Festival du Film Merveilleux aura lieu du 30 juin au 3 juillet.au Théâtre douze à Paris (2e édition). >>>
Exposition : Stanley Kubrick du mercredi 23 mars au dimanche 31 juillet 2011
La Cinémathèque française - La Cinémathèque française - 51, rue de Bercy - 75012 Paris >>>
Toutes les actualités
RSS
Recherche avancée