American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Patrimoine >> Américains en France

 

Ambassadeurs américains en France
La liste des ambassadeurs des États-Unis en France compte de nombreuses célébrités, à commencer par Benjamin Franklin (1785-89), déjà connu et admiré dans toute l'Europe qui fut vite adopté par les intellectuels français à l'époque de la Révolution.
The American Library in Paris | Charles Trueheart

Ses successeurs immédiats furent deux futurs présidents des États-Unis, Thomas Jefferson (1785-89) et James Monroe (1794-96), de même que le Gouverneur Morris (1792-94), l'un des principaux auteurs de la Constitution des États-Unis et Robert Livingston (1796-1804) qui négocia l'achat de la Louisiane.

Au cours du siècle suivant, parmi les ambassadeurs américains — ils portèrent le titre de « Ministre Plénipotentiaire » jusqu'en 1893, date à laquelle la Légation des États-Unis devint ambassade et les chefs de mission ambassadeurs — on trouve cinq anciens ou futurs secrétaires d'État ainsi qu'un futur secrétaire du Trésor, de nombreux candidats à la présidence ou vice-présidence et un futur vice-président, Levi Parsons Morton (1881-85). Bien que nombre de ces honorables personnalités aient figuré parmi les célébrités de la société française au cours de leurs mandats, il leur arriva aussi de connaître des déconvenues, nul davantage que Joël Barlow (1811-1812) autrefois poète et négociant dont la fonction de ministre se termina tragiquement : n'ayant pas réussi à obtenir une audience auprès de Napoléon 1er à Paris, Barlow le suivit en Pologne lors de l'offensive désastreuse de l'empereur sur Moscou, reçut à nouveau une fin de non-recevoir et mourut dans le chaos de la retraite massive de l'armée française.

Au XXe siècle, l'ambassadeur Myron T.Herrick — qui occupa le poste à deux reprises, 1912-14 et 1921-29 — résolut un problème qui avait tourmenté tous ses prédécesseurs : l'absence d'une résidence officielle appropriée pour l'ambassadeur. Avec ses propres fonds, il fit l'acquisition d'un hôtel particulier avenue d'Iéna. C'est depuis son balcon que Charles Lindbergh salua en héros la multitude d'admirateurs français, après son vol transatlantique légendaire. En 1968, la résidence de l'ambassadeur fut transférée à l’Hôtel de Pontalba, rue du Faubourg Saint-Honoré, où elle se trouve toujours, à deux rues de la Chancellerie et à proximité de la place de la Concorde.

Depuis la seconde guerre mondiale – durant laquelle William Leahy occupa brièvement le poste d'ambassadeur auprès du gouvernement de guerre fantoche de Vichy — ont figuré parmi les ambassadeurs américains à Paris d'honorables diplomates de carrière (Jefferson Caffery, David K. E. Bruce, Charles Bohlen, Arthur Hartman), des personnalités du monde politique (R. Sargent Shriver, Pamela Harriman) ainsi que des dirigeants d'entreprise et financiers de premier plan (Douglas Dillon, Amory Houghton, Arthur K. Watson, Evan Galbraith, Felix Rohatyn, Craig Stapleton). L'ambassadeur actuel est un ancien dirigeant de l'industrie du spectacle, Charles H. Rivkin, de Californie, qui a présenté ses lettres de créances en 2009.

   

 

 


  THE AMERICAN LIBRARY IN PARIS


Benjamin Franklin - © U.S. Embassy Paris 
Benjamin Franklin

© U.S. Embassy Paris


 
En construction ...
Comité de pilotage
Recherche avancée