American Center France
Français  |  English

The hub for france-american exchange

Philanthropie
Philanthropie
 
ACF
L’annuaire de l’American Center France consacré aux organismes majeurs de la philanthropie regroupe les fondations ainsi que les associations de type “Les Amis de” ayant une politique active de soutien à des projets franco-américains.

UNE GENEROSITE ENRACINEE
Les acteurs de la philanthropie aux Etats-Unis ont démontré depuis longtemps leur générosité vis-à-vis de la France. Une générosité enracinée dans une histoire commune et dans un profond attachement. Ces donateurs ont été particulièrement actifs dans leur soutien à la conservation et à la restauration du patrimoine, comme au Mont-Saint-Michel, à Versailles, à l’Arc de Triomphe, et dans des centaines d’autres sites en France.

LES FONDATIONS
Les fondations américaines restent aujourd’hui encore très actives en France : la Terra Foundation, la Mona Bismarck Foundation, la Florence Gould Foundation, par exemple, jouent chacune un rôle appréciable dans le domaine artistique. Les fondations d’entreprises interviennent également dans de nombreux domaines. Ces dernières années, la loi française en matière de fiscalité a connu des changements importants dans le but de favoriser les donations.
Ce secteur est en forte croissance en France, et offre de nouvelles perspectives aux organismes à la recherche de subventions.

LES AMIS DE...
En plus des fondations, les donateurs français peuvent constituer des associations de type “Les Amis de”, liées à des institutions culturelles comme le Louvre, et bénéficiant du droit français concernant les organisations caritatives. Simultanément, les donateurs américains peuvent eux aussi former des associations de type “Les Amis de” leur permettant de bénéficier d’abattements fiscaux aux Etats-Unis pour des donations accordées à des organismes culturels basés en France.

L’annuaire de l’American Center France ne prétend pas être exhaustif. Pour en savoir plus sur les fondations aux Etats-Unis, nous vous invitons à consulter le site de The Foundation Center qui propose un répertoire en ligne : www.foundationcenter.org.

Pour plus de renseignements sur les fondations en France, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter le site du Centre Francais des Fondations : www.cf-fondations.fr.

 
Si vous souhaitez compléter ces informations ou proposer un article consacré à un aspect de la philanthropie, merci de prendre contact avec le webmaster.
Mona Bismarck - © U.S. Embassy Paris 
Mona Bismarck

© U.S. Embassy Paris



 
Comité de pilotage
Recherche avancée